- Accueil
- Association
- Santé
- Santé et sexualité
- Santé et usage de drogue
- Santé et bien être
- Violences autodéfense
- Santé et Transidentités
- Chemsex
- Législation et droits sociaux
- Formations
- Ressources
- Actualités
VIH/IST et drogues
Les virus se transmettent lorsqu'on consomme des drogues avec du matériel usagé, que l'on partage son matériel. Par exemple, le VIH peut se transmettre très facilement lorsqu'on pratique une injection dans de mauvaises conditions, et on considère que l'hépatite C se transmet 10 fois plus facilement encore, l'hépatite B cent fois plus facilement!
De ce fait, les taux de contamination sont assez élevés parmi les usager-e-s de drogues, qu'ils et elles consomment ou non par voie injectable. L'enquête Coquelicot révèle que 10% des usager-e-s de drogues sont porteur/ses du VIH, 44% du virus de l'hépatite C. Il y a également beaucoup de cas de co-infections : parmi les personnes infectées par le VIH dont le mode de contamination est l'usage de drogues, 7,5% d'entre elles sont également porteuses d'une hépatite B, et 92, 8% d'entre elles d'une hépatite C. (1)
Pour te faire dépister, tu peux te rendre dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit. Pour trouver celui qui est le plus proche de chez toi:
http://www.sida-info-service.org/?-DEPISTAGE-VIH-sida-
Tu peux également réduire les risques de contamination en utilisant du matériel de réduction des risques à usage unique et individuel. Attention :
Il n'y a pas que l'injection qui représente des risques, le sniff et l'inhalation aussi! Il existe des outils pour ces types de consommation, comme les roule-ta-paille et les kits crack.
En cas d'injection, ce n'est pas seulement la seringue qui doit être individuelle, mais tout le matériel utilisé: la cuillère, la préparation qu'on s'injecte, le coton, l'eau qui sert à rincer la seringue.
L'usage de matériel à usage unique et individuel permet d'éviter les contaminations, mais aussi les abcès! Pour plus d'informations sur le shoot à moindre risque: Télécharger le PDF
Pour obtenir du matériel (roule-ta-paille, Stéribox, kits crack...), déposer ton matériel usagé ou discuter, tu peux t'adresser à nous, mais aussi te rendre dans un CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usager-e-s de Drogues): l'accueil est inconditionnel, anonyme et gratuit. Pour trouver un CAARUD proche de chez toi:
http://www.drogues-info-service.fr/?Le-Centre-d-Accueil-et-d
Si tu n'as pas accès à du matériel neuf, il existe malgré tout des techniques pour réduire les risques: Télécharger le PDF
(1) http://www.invs.sante.fr/beh/2013/39-40/pdf/2013_39-40.pdf