Prochaines sessions

Session de sensibilisation à l'accueil et à l'accompagnement des personnes qui se prostituent et des travailleuses et travailleurs du sexe (de rue et d’internet).

L'objectif principal de cette formation est l'amélioration de l'accueil et de l'accompagnement des Travailleuses et Travailleurs Du Sexe (TDS) dans leur parcours médico-social en luttant contre les discriminations dont elles et ils font l'objet. Les discriminations constituent des freins à l'accès à l'autonomie, à la prévention, à la santé et au droit commun des TDS. Nous constatons via notre travail de terrain qu'une grande partie des situations de discrimination que peuvent subir les TDS sont la conséquence directe d’une part d'une grande méconnaissance sur les réalités des parcours des TDS et de la profusion de représentations et de fantasmes autour de la prostitution et d’autre part d'un malaise à parler de sexualités, tarifées ou non.

Objectifs de la formation :

- Repérer ses représentations et ses préjugés sur les sexualités tarifés

- Comprendre comment ils interfèrent dans la relation professionnelle

- Acquérir des connaissances  concernant les problématiques spécifiques des travailleur-se-s du sexe

- Acquérir des notions de méthodologie d'action communautaire

- Développer des outils de communication pour parler de sexualités tarifés, de prévention et de réduction des risques (VIH, IST).

Contenu de la formation :

- Présentation du cadre légal français

- Santé sexuelle, genre et migrations

- Sexualités tarifées, consentement et prévention

Public visé : Professionnel-le-s du secteur sanitaire, social et associatif. La formation est prévue pour un groupe de 8 à 14 personnes.

Tarif : 300 euros (1) pour les deux journées de formation. N'hésitez pas à nous contacter directement pour bénéficier d'une réduction de tarif si vous n'êtes pas salarié-e.

Durée: deux journées soit 12h au total.

Les formations que propose l'association Grisélidis sont développées par une équipe pluridisciplinaire : sociologues, travailleurs et travailleuses du sexe, animateur et animatrice de prévention, médiatrices culturelles et professionnel-le-s du secteur sanitaire et social. Elles sont basées sur les constats de terrain de l'association, riche de plus de 15 ans d'expérience, sur notre méthodologie d'action en santé communautaire et sur les différentes recherches-actions menées par des sociologues au sein de l'association.

Prochaines sessions:

Paris les 15 et 16 mai 2017: fiche de demande d'inscription à télécharger.

(1) L'association Grisélidis est enregistrée sous le numéro 76 31 08155 31 auprès de la DIRECCTE, cet enregistrement ne vaut pas pour agrément de l’État.
Présentation des modules - Prochaines sessions
Share