Santé et Transidentités

En tant que personne trans' tu peux subir des discriminations dans de nombreux services (services sociaux, services de soins, entourage, travail, famille…). Les associations trans' peuvent être d’une aide précieuse pour t’orienter dans tes démarches ou pour t’accompagner en cas de discrimination. Chrysalide, association militante de support et de diffusion d'informations sur les transidentités basée à Lyon, propose un certain nombre de documents concernant la santé, la lutte contre les discriminations, l'accès au droit commun, tu peux trouver ces documents en téléchargement en cliquant sur ce lien: Documents Chrysalide.

Il arrive que des personnes soient discriminées dans des associations de soutien pour les trans parce qu'elles travailleur-se-s du sexe. Notamment parce que la société associe trans et prostitution et que certain-e-s trans peuvent souffrir du stigmate de pute de part leur transidentité. Mais tu n'es pas responsable de ce que la société renvoie, toi aussi tu subis la stigmatisation injuste qui pèse sur les prostitué-e-s alors ne te laisse pas faire !

Certaines associations trans s'engagent à ne pas te discriminer du fait de ton activité, nous pouvons t'aider à te mettre en réseau avec elles.

Sur cette page tu trouveras des infos : brochures et adresses d'association, liens vers des sites internet de ressources sur les questions de transition, informations sur le cadre légal et médical qui encadre les parcours de transitions, et des ressources concernant la réduction des risques pour les personnes trans' et travailleur-se-s du sexe.

Transidentités, travail du sexe et réduction des risques

Une brochure Québécoise de réduction des risques spécifiquement adaptée aux femmes trans' travailleuses du sexe est sortie récemment. Cette brochure s'inscrit dans le cadre légal Québécois qui est différent du cadre Français, notamment concernant la législation autour du statut sérologique et du travail du sexe1.

Tu trouveras néanmoins des conseils et des informations très claires et précises sur les questions de prévention des violences pendant le travail et de réduction des risques liés aux sexualités et à l'usage de drogues. Un document précieux pour la santé sexuelle des femmes trans'.

Il existe une brochure de réduction des risques et de santé sexuelle à destination des FtM et de leurs partenaires masculins. Cette brochure ne concerne pas directement le travail du sexe, mais elle contient des infos de réduction des risques sur les pratiques sexuelles en lieu de drague.

Sur Paris deux associations sont spécialisées sur des questions de transidentités, de travail du sexe et de migrations. Le PASTT association de santé par et pour les personnes trans' travailleuses du sexe. Vous pouvez les contacter par téléphone au 33.(0)1.53.24.15.40 ou via leur boîte mail: pastt [at] hotmail [dot] fr. Pour en savoir plus voici un lien vers la page internet du PASTT. Et ACEPTESS-T ( 183, rue Championnet 75018 Paris) association d'auto-support des personnes trans' migrantes ou précaires en France. Vous pouvez les contacter par téléphone au 01.42.29.23.67. / 06.73.37.95.67. ou par mail acceptess-t [at] hotmail [dot] fr. Pour en savoir plus : Facebook Acceptess-t.

Sur Toulouse, l'association Grisélidis peut vous accompagner dans votre parcours et vous réorienter vers des structures non-discriminantes.

1 Pour résumer, au Québec le fait qu'une personne porteuse du VIH ait des rapports sexuels avec une autre personne sans préservatif est illégal, en France ce n'est pas le cas. En terme de prostitution la législation est aussi différente par exemple la solidarité entre travailleuses et travailleurs du sexe n'est pas pénalisée.

Transidentités et chirurgies.

L'association OUTRANS (outrans.org) propose 2 brochures qui présentent les différentes techniques opératoires que ce soit pour des transitions Ft* ou Mt*.

Ces brochures respectent les identités et les parcours de transition de chacun-e, elles vous permettront d'avoir un maximum d'informations pour faire vos propres choix.

Vous pouvez les télécharger au format PDF :

ft_couverure-150x150.jpg    mt_couverture-150x150.jpg

Si vous souhaitez échanger entre personnes trans voici quelques adresses de forums :

https://transidentit.es/forum/

http://ftm-transsexuel.com/forum/ (Forum uniquement pour les Ft*)

Parcours de transitions et prise en charge par la Sécurité Sociale.

En tant que personne trans tu peux faire une demande de prise en charge à 100 % (sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale) , c'est ce que l'on appelle une demande de prise en charge pour une Affection de Longue Durée (ALD).

Avant 2009, les personnes trans relevaient de l'ALD 23 c'est à dire d'une affection psychiatrique de longue durée, pour établir une demande d'ALD il fallait être diagnostiqué-e comme « transsexuel-le » par un-e psychiatre. C'est ce psychiatre qui pouvait effectuer la demande d'ALD. Depuis un décret d'avril 2010, les personnes trans qui souhaitent faire une demande d'ALD relèvent dorénavant de l'ALD 31 c'est à dire d'affections hors liste. Ce que ça change c'est notamment le fait que la prise en charge n'est plus obligatoirement faite par un-e psychiatre mais peut être faite par votre médecin traitant.

L'association Ouest Trans (http://ouesttrans.wixsite.com/ouesttrans) a rédigé une fiche technique précise sur les conditions d'attribution de l'ALD.

Vous pouvez la télécharger en format PDF : Fiche ALD

 

 

Share