Les travailleuses du sexe migrantes face aux violences.

19 janvier 2017:

Depuis plus de quinze ans, Grisélidis accompagne les personnes qui se prostituent dans leurs démarches de lutte contre les violences (prévention, cours d'autodéfense, suivi social, sanitaire et juridique des victimes.) A partir de cette expertise, cette soirée visera à informer le grand public sur la situation des femmes migrantes qui se prostituent : qui sont-elles ? à quels types de violences sont-elles exposées ? Comment les associations de terrain les accompagnent-t-elles ?

Trois films seront diffusés : l'un des trois documentaires du sociologue Nicola Mai sur la prostitution des migrant-e-s (« Travel », « Samira » ou « Normal », environ 50 minutes) ; le court-métrage « Solitudes » du réalisateur Liova Jedlicki autour du parcours d'une femme prostituée roumaine victime de violence (18 minutes), et un documentaire de Médecins de Monde recueillant des témoignages de femmes prostituées migrantes à propos de la pénalisation des clients (8 minutes.) Ces diffusions seront suivies d'une table ronde offrant un temps d'échange et de débat, autour de la thématique : « Comment lutter contre les violences ? » Les salarié-e-s de Grisélidis ainsi que le réalisateur Nicola Mai apporteront leurs expériences de terrain afin de répondre aux questions des participant-e-s.

L'objectif est de sensibiliser l'opinion aux violences auxquelles sont exposées les femmes migrantes qui exercent la prostitution  mais aussi aux freins qu'elles rencontrent dans leurs démarches d'accès à la justice.

Share